La Marie Cordelière, ou Marie la Cordelière était un navire. Il a été construit sur une plage de Morlaix et baptisé de ce nom par La Duchesse Anne.
Alors qu’une fête avait été donnée la veille et que les invités étaient encore présents, le capitaine Hervé de Portsmoguer appris que les anglais avaient mouillés la veille près de la pointe Saint Mathieu. Il suivit l’ordre d’appareillage immédiat donné par l’amiral Jean Thenouënel, commandant la flotte bretonne, et ne prit pas le temps de (…)
Articles les plus récents
-
Marie la cordelière
21 décembre 2008, par Madek -
Huelgoat
18 octobre 2008, par MadekPays des bois, pays de l’eau
Baigné de sources et de rivières, -
Le voyage d’une salambarde
22 juin 2008, par MadekToue, gabare et gabarot Mahon, chaland , ou même fûtreau Sont fils du fleuve, et d’un drapeau Saluent la belle au fil de l’eau. Voici la courte et belle histoire d’une sapine qui voulait croire qu’un grand destin lui échoyait. une rambette de Loire-Forez Elle naquit un cœur d’été des mains habiles d’un charpentier et des longs fûts de grands sapins furent assemblés dans cet écrin Et dans ses cales et sur son dos furent chargés de lourds fardeaux, du charbon, des ballotins, des (…)
-
Acrostiche alcoolisé
17 février 2008, par MadekTe souviens-tu grand-père de ces belles journées. Recherchant des baies au creux des lais forestiers, Ou dans les haies et au long des douves et fossés. Une lame à la main, un geste sûr et décidé, Sur l’épinette, tu coupais les extrémités, Sectionnant le bourgeon du buisson des sentiers. Et pouce en l’air et larmes aux yeux, Pour avoir voulu t’imiter, je te suivais. Inspectant ainsi landes et ronciers Nous bavardions tranquillement, moments privilégiés. Enfin le soir venu, sur la table, à (…)
-
Rêve brisé
8 janvier 2008, par Madekou la dérive d’un marin à terre
-
Le père Zim Zim, ou ritournelle pour un vielleux
14 décembre 2007, par MadekJoseph-Antoine Palemone, dit "le père zim zim"(1835-1908), était un musicien des rues dans la ville de Nantes.
-
A la pêche hauturière
28 octobre 2007, par MadekNous avons mis de bon matin nos sacs à bord d’un bigouden Les yeux embués, corps en sommeil Pour les grands bancs, la mer, la veille.
Navires de bois, navires de fer Tous armés en pêche haturière Ne sont en fait que frêles esquifs osant pêcher en mer celtique
La mer est belle, on l’a chanté Elle est cruelle, a fait pleuré. De proches en proches sur nos rivages Des monuments pour des naufrages.
Le cap au large dans les embruns, Le bateau tremble, s’ébroue sans fin. Matelots préparent (…) -
Janus
21 juillet 2007, par MadekJ’ai entendu ce matin,
Sur les ondes, parmi des chants, -
Port Lavigne
15 juillet 2007, par MadekVillage niché au creux d’un grand port, Endroit perdu, presque oublié, Au cœur d’une île de l’avant-port, Au creux d’un bras presque comblé. C’était le refuge des grands voiliers, L’espace ultime pour l’évitage, A l’abri du fleuve sauvage, De ses courants et ses dangers Les années passent les années filent, Et Nantes a perdu ses îles. Il n’y a plus de grands vaisseaux. A Port Lavigne poussent des roseaux. Prendre le temps de vivre, Prendre le temps qu’il faut, Savoir penser pour être (…)
-
A Turennes pour embarquer
14 juin 2007, par MadekJulienne DAVID est née aux "Places", un lieu-dit de Saint-Mars-du-Desert vers 1773/1774. Elle s’engagea comme corsaire sous le nom de Jacques DAVID. Faite prisonnière, elle fut déportée sur un ponton-prison anglais. Au bout de 8 ans, un prisonnier ayant révèlé son sexe, ses geôliers la libérèrent. Revenue en France, elle exercea divers métiers sous le nom de "jacquot". Elle fut notamment jardinier, roulier, et garçon d’écurie. Elle est décédée le 26 janvier 1843. Une rue de Nantes porte son (…)
Au clair de ma plume