Au clair de ma plume

Rejaunit l’ajonc sur la lande pour redorer notre blason,
Rajeunit l’Hermine de légende, elle flotte au grand mât d’artimon


  • Textes et chansons

Articles les plus récents

  • Montvieux

    24 octobre 2010, par Madek

    Étienne Pellot dit « Montvieux », dit également « le Renard basque » est le dernier corsaire français connu. Certains de ses navires, notamment les Deux-Amis et Le Général Augereau, sont entrés dans la légende corsaire.
    Et le renard reprend les passes pavillon haut, cap au ponant, la guerre de course, la route de chasse [1] la mort peut-être, sont au tournant.
    Montvieux n’est pas un grand loquace un geste, un signe, c’est suffisant. « que la bordée largue les voiles, la barre en (…)

  • Calicot jack

    20 octobre 2010, par Madek

    Rackham marchait sur le tillac il naviguait toutes voiles au vent. on l’appelait « Calicot jack », on l’appelait le flamboyant. Il avait nom Jack Rackham, un nom qui claque aux quatre vents Pour un doublon, pour une femme, il écuma les océans. Il commanda aux caraîbes une fameuse bande de mécréants. Brigands qui se rêvaient pirates, vivant pour l’or et pour le sang. Pour un navire fuyant la rade, un capitaine sans grand allant, un équipage a pris les armes et déposé son commandant. (…)

  • Les derniers feux de la vallée

    18 octobre 2010, par Madek

    Vers la mer descend la lande Et les genêts et les rochers Les galets roulent les galets claquent aux pas rapides du sabotier Une dernière fois il se retourne cherchant au creux des grands fourrés Une lueur, un bruit, un tronc qui craque l’ombre discrète d’un châtaigner Il va quitter sa terre, ses ajoncs et ses halliers. pour au delà des mers chercher d’autres vérités Sur la rade un bateau danse Une barque racle les goémons. Promesses de jours qui chantent Bien au delà de l’horizon (…)

  • Tho pa ga

    17 septembre 2010, par Madek

    Sous le soleil la toile au vent il taille sa route le vieux brigand et dans l’écume, sur l’océan, garde le cap droit au ponant. une nuit de grêle et de tourments autour de lui sifflait le vent. cap au noroît le vieux gréement filait 9 noeuds sous voiles d’avant Coup de tonnerre dans le carré, et l’eau qui monte sur les planchers. plus rien à faire pour le sauver, tout le bordé est enfoncé Dans la nuit noire sombre et glacée Deux femmes sept hommes hélitreuillés. un vieux navire (…)

  • Allez cap’taine

    17 juillet 2009, par Madek

    Allez Captaine fait pas ton fier paye donc ton coup, c’est pas souvent juste un p’tit verre, une petite bière en souvenir du bon vieux temps On a tous deux, des nuits entières subi le froid dans nos cabans et les doigts gourds, sur nos visières scruté la mer, maudit le vent. On a tiré sur des aussières à la manoeuvre par tous les temps ou main sur main sur des filières mouillé des nasses sur les grands bancs vie de matelot, vie de misère le dos brisé, le froid, le vent. j’ai pas voulu (…)

  • La bêche et le crayon

    18 mars 2009, par Madek

    à René Guy Cadou, poète breton. Il est de cette terre de marais et brumes, ou le ciel et la pluie se côtoient sans fin, ou la tourbe asséchée dans l’âtre se consume, ou l’aigrette se pose au soleil du matin. Il hume par gourmandise les matins qui embaument, l’odeur des copeaux, celle du goudron frais, admire les coques des chalands au dessus des chaumes, écoutant les maillets des calfats du marais. Il avait fui la ville, ses symboles et ses murs, fait (…)

  • Marie la cordelière

    21 décembre 2008, par Madek

    La Marie Cordelière, ou Marie la Cordelière était un navire. Il a été construit sur une plage de Morlaix et baptisé de ce nom par La Duchesse Anne.
    Alors qu’une fête avait été donnée la veille et que les invités étaient encore présents, le capitaine Hervé de Portsmoguer appris que les anglais avaient mouillés la veille près de la pointe Saint Mathieu. Il suivit l’ordre d’appareillage immédiat donné par l’amiral Jean Thenouënel, commandant la flotte bretonne, et ne prit pas le temps de (…)

  • Huelgoat

    18 octobre 2008, par Madek

    Pays des bois, pays de l’eau Baigné de sources et de rivières, Au gré des humeurs de la terre, Au gré des humeurs de l’eau. Poussent le granit et les ajoncs. Naissent les contes et les légendes Par ses chemins et par ses landes Chevauchait le roi Gradlon Il fuyait le flot, le naufrage, L’eau aux portes de sa cité. il songeait, talonnant Morvac’h à Dahu disparue, Ys submergée. Suivez, après la mare aux fées, Les blocs du chaos des pierres, Voyez le ménage de la Vierge Et la mare aux (…)

  • Le voyage d’une salambarde

    22 juin 2008, par Madek

    Toue, gabare et gabarot Mahon, chaland , ou même fûtreau Sont fils du fleuve, et d’un drapeau Saluent la belle au fil de l’eau. Voici la courte et belle histoire d’une sapine qui voulait croire qu’un grand destin lui échoyait. une rambette de Loire-Forez Elle naquit un cœur d’été des mains habiles d’un charpentier et des longs fûts de grands sapins furent assemblés dans cet écrin Et dans ses cales et sur son dos furent chargés de lourds fardeaux, du charbon, des ballotins, des (…)

  • Acrostiche alcoolisé

    17 février 2008, par Madek

    Te souviens-tu grand-père de ces belles journées. Recherchant des baies au creux des lais forestiers, Ou dans les haies et au long des douves et fossés. Une lame à la main, un geste sûr et décidé, Sur l’épinette, tu coupais les extrémités, Sectionnant le bourgeon du buisson des sentiers. Et pouce en l’air et larmes aux yeux, Pour avoir voulu t’imiter, je te suivais. Inspectant ainsi landes et ronciers Nous bavardions tranquillement, moments privilégiés. Enfin le soir venu, sur la table, à (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • MARIN SANDY : Bonjour Madek, je vous ai déjà écrit une fois mais je ne sais pas si vous (…)
  • ... : Bonjour je n’avais pas vu ce commentaire, désolé. Je vous autorise à (…)
  • Balpe : Que les taxes débordent et la révolte grondera encore ! J’ai fait plusieurs (…)
  • sandy marin : bonjour Madek, je vis actuellement en camargue et je suis auteur-compositeur-int

2005 - 2025 Au clair de ma plume
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0