Au clair de ma plume

Rejaunit l’ajonc sur la lande pour redorer notre blason,
Rajeunit l’Hermine de légende, elle flotte au grand mât d’artimon


  • Textes et chansons

Articles les plus récents

  • Allez cap’taine

    17 juillet 2009, par Madek

    Fait pas ton fier ....

  • La bêche et le crayon

    18 mars 2009, par Madek

    à René Guy Cadou, poète breton.

  • Marie la cordelière

    21 décembre 2008, par Madek

    La Marie Cordelière, ou Marie la Cordelière était un navire. Il a été construit sur une plage de Morlaix et baptisé de ce nom par La Duchesse Anne.
    Alors qu’une fête avait été donnée la veille et que les invités étaient encore présents, le capitaine Hervé de Portsmoguer appris que les anglais avaient mouillés la veille près de la pointe Saint Mathieu. Il suivit l’ordre d’appareillage immédiat donné par l’amiral Jean Thenouënel, commandant la flotte bretonne, et ne prit pas le temps de (…)

  • Huelgoat

    18 octobre 2008, par Madek

    Pays des bois, pays de l’eau Baigné de sources et de rivières, Au gré des humeurs de la terre, Au gré des humeurs de l’eau. Poussent le granit et les ajoncs. Naissent les contes et les légendes Par ses chemins et par ses landes Chevauchait le roi Gradlon Il fuyait le flot, le naufrage, L’eau aux portes de sa cité. il songeait, talonnant Morvac’h à Dahu disparue, Ys submergée. Suivez, après la mare aux fées, Les blocs du chaos des pierres, Voyez le ménage de la Vierge Et la mare aux (…)

  • Le voyage d’une salambarde

    22 juin 2008, par Madek

    Toue, gabare et gabarot Mahon, chaland , ou même fûtreau Sont fils du fleuve, et d’un drapeau Saluent la belle au fil de l’eau. Voici la courte et belle histoire d’une sapine qui voulait croire qu’un grand destin lui échoyait. une rambette de Loire-Forez Elle naquit un cœur d’été des mains habiles d’un charpentier et des longs fûts de grands sapins furent assemblés dans cet écrin Et dans ses cales et sur son dos furent chargés de lourds fardeaux, du charbon, des ballotins, des (…)

  • Acrostiche alcoolisé

    17 février 2008, par Madek

    Te souviens-tu grand-père de ces belles journées. Recherchant des baies au creux des lais forestiers, Ou dans les haies et au long des douves et fossés. Une lame à la main, un geste sûr et décidé, Sur l’épinette, tu coupais les extrémités, Sectionnant le bourgeon du buisson des sentiers. Et pouce en l’air et larmes aux yeux, Pour avoir voulu t’imiter, je te suivais. Inspectant ainsi landes et ronciers Nous bavardions tranquillement, moments privilégiés. Enfin le soir venu, sur la table, à (…)

  • Rêve brisé

    8 janvier 2008, par Madek

    ou la dérive d’un marin à terre

  • Le père Zim Zim, ou ritournelle pour un vielleux

    14 décembre 2007, par Madek

    Joseph-Antoine Palemone, dit "le père zim zim"(1835-1908), était un musicien des rues dans la ville de Nantes. Il était souvent accompagné d’un autre mendiant-musicien, "gobe la lune" Tzim tzim tzim fait la roue qui tourne Joseph-Antoine commence à jouer Pour le chaland et pour la foule. Ses doigts volent sur le clavier Que les fêtes sont populaires Quand la musique fait danser Quand ce fou de Palémone Sur sa vielle s’est épuisé Mais qui fut ce petit gnome Au dos bosselé, aux jambes (…)

  • A la pêche hauturière

    28 octobre 2007, par Madek

    Nous avons mis de bon matin nos sacs à bord d’un bigouden Les yeux embués, corps en sommeil Pour les grands bancs, la mer, la veille.
    Navires de bois, navires de fer Tous armés en pêche haturière Ne sont en fait que des moustiques osant pêcher en mer celtique
    La mer est belle, on l’a chanté Elle est cruelle, a fait pleuré. De proches en proches sur nos rivages Des monuments pour des naufrages.
    Le cap au large dans les embruns, Le bateau tremble, s’ébroue sans fin. Matelots préparent (…)

  • Janus

    21 juillet 2007, par Madek

    J’ai entendu ce matin, Sur les ondes, parmi des chants,, un récit qui m’est témoin De l’influence d’un enseignement Un homme disait avec entrain : "J’aime la vie, j’aime les gens". Il aidait son prochain Et donnait de son temps Il était né d’une terre De soleil et de traditions. Il les craignait, les respectait Elles guidaient sa perception. Que sont le vice ou la vertu ? La coutume y donne définition ? Qui se marie doit être battue Est une des prescriptions. Ainsi donc devient (…)

  • page précédente
  • page suivante

2005 - 2025 Au clair de ma plume
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0