Au clair de ma plume

Rejaunit l’ajonc sur la lande pour redorer notre blason,
Rajeunit l’Hermine de légende, elle flotte au grand mât d’artimon


  • Textes et chansons

Articles les plus récents

  • Acrostiche alcoolisé

    17 février 2008, par Madek

    Te souviens-tu grand-père de ces belles journées. Recherchant des baies au creux des lais forestiers, Ou dans les haies et au long des douves et fossés. Une lame à la main, un geste sûr et décidé, Sur l’épinette, tu coupais les extrémités, Sectionnant le bourgeon du buisson des sentiers. Et pouce en l’air et larmes aux yeux, Pour avoir voulu t’imiter, je te suivais. Inspectant ainsi landes et ronciers Nous bavardions tranquillement, moments privilégiés. Enfin le soir venu, sur la table, à (…)

  • Rêve brisé

    8 janvier 2008, par Madek

    ou la dérive d’un marin à terre
    Il portait casquette, le capitaine marchait toujours en chaloupant tirait des bords, buvait sa bière saluait le flot et le jusant Petit garçon à Saint-Brévin Voyait sortir les batiments Saint-Nazaire et ses bassins Portait le rêve au firmament. Bel officier au regard fier s’imaginait en commandant, seul maître à bord sur sa passerelle, voguant sans fin vers le ponant. Quatre mots sur un papier Font basculer une destinée. Quatre mots pour dire adieu Et (…)

  • Le père Zim Zim, ou ritournelle pour un vielleux

    14 décembre 2007, par Madek

    Joseph-Antoine Palemone, dit "le père zim zim"(1835-1908), était un musicien des rues dans la ville de Nantes. Il était souvent accompagné d’un autre mendiant-musicien, "gobe la lune" Tzim tzim tzim fait la roue qui tourne Joseph-Antoine commence à jouer Pour le chaland et pour la foule. Ses doigts volent sur le clavier Que les fêtes sont populaires Quand la musique fait danser Quand ce fou de Palémone Sur sa vielle s’est épuisé Mais qui fut ce petit gnome Au dos bosselé, aux jambes (…)

  • A la pêche hauturière

    28 octobre 2007, par Madek

    Nous avons mis de bon matin nos sacs à bord d’un bigouden Les yeux embués, corps en sommeil Pour les grands bancs, la mer, la veille.
    Navires de bois, navires de fer Tous armés en pêche haturière Ne sont en fait que des moustiques osant pêcher en mer celtique
    La mer est belle, on l’a chanté Elle est cruelle, a fait pleuré. De proches en proches sur nos rivages Des monuments pour des naufrages.
    Le cap au large dans les embruns, Le bateau tremble, s’ébroue sans fin. Matelots préparent (…)

  • Janus

    21 juillet 2007, par Madek

    J’ai entendu ce matin, Sur les ondes, parmi des chants,, un récit qui m’est témoin De l’influence d’un enseignement Un homme disait avec entrain : "J’aime la vie, j’aime les gens". Il aidait son prochain Et donnait de son temps Il était né d’une terre De soleil et de traditions. Il les craignait, les respectait Elles guidaient sa perception. Que sont le vice ou la vertu ? La coutume y donne définition ? Qui se marie doit être battue Est une des prescriptions. Ainsi donc devient (…)

  • Port Lavigne

    15 juillet 2007, par Madek

    Village niché au creux d’un grand port, Endroit perdu, presque oublié, Au cœur d’une île de l’avant-port, Au creux d’un bras presque comblé. C’était le refuge des grands voiliers, L’espace ultime pour l’évitage, A l’abri du fleuve sauvage, De ses courants et ses dangers Les années passent les années filent, Et Nantes a perdu ses îles. Il n’y a plus de grands vaisseaux. A Port Lavigne poussent des roseaux. Prendre le temps de vivre, Prendre le temps qu’il faut, Savoir penser pour être (…)

  • A Turennes pour embarquer

    14 juin 2007, par Madek

    Julienne DAVID est née aux "Places", un lieu-dit de Saint-Mars-du-Desert vers 1773/1774. Elle s’engagea comme corsaire sous le nom de Jacques DAVID. Faite prisonnière, elle fut déportée sur un ponton-prison anglais. Au bout de 8 ans, un prisonnier ayant révèlé son sexe, ses geôliers la libérèrent. Revenue en France, elle exercea divers métiers sous le nom de "jacquot". Elle fut notamment jardinier, roulier, et garçon d’écurie. Elle est décédée le 26 janvier 1843. Une rue de Nantes porte son (…)

  • Nous tiendrons table nouvelle

    3 mai 2007, par Madek

    Nous tiendrons table nouvelle, Et fêterons la rose en ces lieux, Quand reviendront bonnes nouvelles. Gardons nos coeurs pour d’autres cieux. Nous tiendrons table nouvelle, A tout espoir je ne sursois. Je crois en l’homme libre et rebelle qui refuse le chacun pour soi. Nous tiendrons table nouvelle, Ferons place nette des jours passés. Et en allant à l’essentiel Reconstruirons la société. Nous tiendrons table nouvelle, Accueillerons les opprimés. La vague qui enfle sera belle, Et même (…)

  • C’est là le pays de Bretagne

    14 novembre 2006, par Madek

    Voyez près d’une mer sauvage Nos écueils, nos grands rochers, Que le vent, les vagues, ou l’orage Frappent mais ne peuvent coucher C’est là le pays de Bretagne, Où l’on fila jadis le lin, Au fond de la moindre campagne, Pour la rançon de Du Guesclin. C’est le pays des éclaircies, Landes d’ajoncs et de rochers ; C’est un diamant serti Dans un dur granit incrusté Taiseux, durs à la peine, Sont les hommes de ces contrées. Marins de Sein ou de Molène Artistes, paysans, ouvriers. Celtes (…)

  • Le pays blanc

    14 mai 2006, par Madek

    La mer sonne dans la croix de l’anse, [1] Promet le sel en abondance. Le flot qui envahit le traict emplit l’étier, la vasière, les rais La voie de l’eau est tracée. elle chemine de la vasière au cobier, Pour ensuite et sans retard Accéder enfin aux fares L’eau entre dans l’oeillet Etape ultime du marais. En ce lieu clos et sauvage Sonnera la fin de son voyage Ainsi vivent les paludiers D’un art ancien, presque oublié, Sous le soleil et sous le vent, Sur les oeillets du pays blanc. (…)

  • page précédente
  • page suivante

2005 - 2025 Au clair de ma plume
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0